Constat d'alimentation

Repères

En Bref

Les constats d'alimentations sont utilisés dans différents projets en lien avec différents partenaires :

  • L'observatoire de l'alimentation des vaches laitières publié chaque année par le CNIEL et donnant lieu à différents articles techniques rédigés en partenariat avec le CNIEL et l'Institut de l'Elevage (luzerne, conséquences de la sécheresses sur le menu des vaches laitières, pratiques d'alimentation dans les élevages avec robot, utilisation du sorgho...)
  • La réalisation des prévisions de production pour différentes OP (Sunlait, Association des Producteurs de lait Bel de l'Ouest...)
  • L'étude des pratiques d'alimentation des élevages autonomes dans le cadre du projet Cap'Protéines

Synthèses des garanties

  •   Méthode : Pour chaque aliment entrant dans la ration des vaches laitières, enregistrement de son origine selon une nomenclature définie. Les données sont ensuite rapprochées des données du contrôle de performances.
  •   Savoir-faire : Les données sont collectées par des intervenants ayant au minimum suivie une formation « modalités de collecte des constats d’alimentation », avec une sensibilisation à la cohérence des données.
  •   Justesse : En fin de campagne de suivi technique, un suivi de cohérence est réalisé entre les quantités distribuées à l’année selon les constats d’alimentation, et les quantités achetées d’après les bilans comptables.
  •   Transparence : Pour chaque éleveur, sur les 12 derniers mois, est calculé un indicateur de fiabilité en fonction du nombre de constats collectés.

En chiffres

Pour l'année 2022

9 entreprise(s) engagée(s)

2 585 élevage(s) collecteur(s)

28 532 donnée(s) collectée(s)

2 an(s) de profondeur d'historique

Ils nous font confiance


 Ils parlent de nous

« Plus de 4 000 rations remontent de façon hebdomadaire dans une base nationale hébergée par France conseil élevage ! Res’alim. Ces rations proviennent de 29 400 élevages qui représentent 45 % des exploitations laitières et 53 % de la collecte nationale, a détaillé Cécile Le Doaré, du Cniel, lors des Rencontres recherche ruminant en décembre 2019. Parmi eux, 14 840 élevages sont en suivi régulier, avec au minimum six constats d’alimentation par an et au minimum un constat par trimestre, et nous permettent d’avoir une vision sur l’année de l’alimentation. »